Conseils pratiques de nutrithérapie

 

 « Que ton aliment soit ton médicament ». Cette phrase antique d’Hippocrate est souvent citée. Mais il se trouve qu’aujourd’hui, dans notre société moderne, l’alimentation est plutôt devenue source de maladie : obésité, diabète et maladies cardiovasculaires notamment. L’enjeu est que l’alimentation redevienne tout simplement synonyme de bonne santé. Il est par ailleurs tout à fait vrai de penser que certains aliments sont de réels médicaments ; ils sont parfois aussi efficaces.

 

Dans ce livre, qui est une compilation de mes premiers articles, j'explique de façon détaillée et rigoureuse comment certains aliments ou nutriments peuvent améliorer la santé. C’est tout le pouvoir de la nutrithérapie ! Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une très grande quantité d’informations, à la fois pratiques et scientifiques. Il pourra alors découvrir l’importance du ratio oméga-6/oméga-3 dans la gestion de l’inflammation, pourquoi les oméga-3 des poissons sont différents de ceux des végétaux, comment les optimiser si l’on a que des sources végétales, comment éviter les hypoglycémies sources de fringales, de compulsions sucrées et de fatigue, pourquoi la diabolisation des graisses dans le passé était une grossière erreur, pour quelles raisons il faut les conserver même si l’on désir maigrir, quels autres paramètres que la restriction calorique sont importants pour perdre du poids, comment mettre en place un régime sans gluten ni produits laitiers en évitant certains pièges, quelle diète suivre en cas de gastro-entérite et pourquoi il est nécessaire de prendre des probiotiques lors d’une antibiothérapie… Des conseils généraux sont aussi promulgués pour gérer l’alimentation et la vie moderne trépidante. Enfin, il dévoile les propriétés incroyables de certains aliments, comme par exemple comment les graines de sésame augmentent plus le taux de vitamine E dans votre organisme qu’elles vous en apportent, comment le café, boisson ambivalente, est potentiellement bon et mauvais pour la santé, comment une huile d’olive issus d’oliviers poussant dans le désert peut diminuer le cholestérol et être une arme redoutable contre l’inflammation.

 

Les articles qu’il contient peuvent être lus dans n’importe quel ordre, selon les besoins, et au gré de l’humeur du jour.

 


Grand format

Texte remis à jour

 

Cliquez sur l'image

Format poche

Première édition

 

Cliquez sur l'image