L'alimentation anti-endométriose


L'endométriose est une pathologie invalidante qui touche plus d'une femme sur dix. Nombreuses sont celles qui cherchent des solutions naturelles pour améliorer leur qualité de vie, et notamment leurs douleurs. La nutrition fait partie intégrante de cette approche. Fabien Piasco est diététicien-nutritionniste, spécialisé en maladies métaboliques, alimentation fonctionnelle et nutraceutiques. Il explique dans ce livre comment la nutrition peut impacter trois grands domaines importants dans l'endométriose : l'exposition aux toxiques, l'inflammation et le climat oestrogénique. La nutrition fonctionnelle, qui se caractérise par des choix alimentaires éclairés, peut les moduler, et ce, beaucoup plus que l'on ne l'imagine. Entièrement basé sur la science et les connaissances actuelles en nutrition, cet ouvrage fait le point sur toutes les études disponibles sur le lien entre nutrition et endométriose (gluten, oméga-3, perturbateurs endocriniens, etc.). Une multitude de conseils sont donnés, faute de recommandations officielles dans ce domaine. Ce livre sur l'alimentation et l'endométriose est le premier en son genre : il traite uniquement de nutrition, alors que la plupart des livres sur cette pathologie ne comportent qu'une petite partie sur cet aspect thérapeutique. Il est écrit avec trois niveaux de lecture, des conseils de base en nutrition jusqu'aux explications scientifiques les plus pointues. Ainsi médecins, diététiciens, patientes en quête de nouvelles solutions, lecteurs et lectrices passionné(e)s par la nutrition, pourront y trouver les informations qu'ils recherchent !


Conseils pratiques de nutrithérapie (grand format)


Retrouvez mon livre "Conseils pratiques de nutrithérapie", tome 1 en grand format. Les articles qui le composent (il s'agit d'une compilation) ont été remis à jour !


conseils pratiques de nutrithérapie, tome 1 (version poche)


« Que ton aliment soit ton médicament ». Cette phrase antique d’Hippocrate est souvent citée. Mais il se trouve qu’aujourd’hui, dans notre société moderne, l’alimentation est plutôt devenue source de maladie : obésité, diabète et maladies cardiovasculaires notamment. L’enjeu est que l’alimentation redevienne tout simplement synonyme de bonne santé. Il est par ailleurs tout à fait vrai de penser que certains aliments sont de réels médicaments ; ils sont parfois aussi efficaces. L’auteur du livre, Fabien Piasco, est diététicien-nutritionniste. Il est notamment spécialisé en maladies métaboliques. Il explique de façon détaillée et rigoureuse comment certains aliments ou nutriments peuvent améliorer la santé. C’est tout le pouvoir de la nutrithérapie ! Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une très grande quantité d’informations, à la fois pratiques et scientifiques. Il pourra alors découvrir l’importance du ratio oméga-6/oméga-3 dans la gestion de l’inflammation, pourquoi les oméga-3 des poissons sont différents de ceux des végétaux, comment les optimiser si l’on a que des sources végétales, comment éviter les hypoglycémies sources de fringales, de compulsions sucrées et de fatigue, pourquoi la diabolisation des graisses dans le passé était une grossière erreur, pour quelles raisons il faut les conserver même si l’on désir maigrir, quels autres paramètres que la restriction calorique sont importants pour perdre du poids, comment mettre en place un régime sans gluten ni produits laitiers en évitant certains pièges, quelle diète suivre en cas de gastro-entérite et pourquoi il est nécessaire de prendre des probiotiques lors d’une antibiothérapie… Des conseils généraux sont aussi promulgués pour gérer l’alimentation et la vie moderne trépidante. Enfin, il dévoile les propriétés incroyables de certains aliments, comme par exemple comment les graines de sésame augmentent plus le taux de vitamine E dans votre organisme qu’elles vous en apportent, comment le café, boisson ambivalente, est potentiellement bon et mauvais pour la santé, comment une huile d’olive issus d’oliviers poussant dans le désert peut diminuer le cholestérol et être une arme redoutable contre l’inflammation. Au-delà des recommandations officielles Fabien Piasco donne des conseils personnels sur des choix d’aliments et de compléments alimentaires. Cet ouvrage passionnant a le format de livre de poche ; il peut ainsi être emmené partout. Les articles qu’il contient peuvent être lus dans n’importe quel ordre, selon les besoins, et au gré de l’humeur du jour.