Nutrithérapie : que faire en cas de syndrome du canal carpien ?

En France, le syndrome du canal carpien est la pathologie la plus répandue en médecine du travail parmi les différents troubles musculo-squelettiques. C’est une affection invalidante qui nécessite un arrêt de travail. Généralement les traitements classiques consistent en une mise au repos, le port d’une attelle, et parfois des infiltrations de corticoïdes. Nous allons voir qu’une autre solution existe.

 

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

 

Les symptômes :

-       Fourmillements dans les doigts (hypoesthésie).

-       Engourdissements de la main (paresthésie).

-       Perte de force au niveau du poignet et de la main.

 

Les causes :

-       Mouvements répétitifs.

-       Travaux de force.

-       Postures inadéquates de la main.

-       Travail avec des outils qui vibrent.

-       Et certaines carences, ce que nous allons voir plus loin…

 

La physiopathologie :

Le nerf médian, qui commande la main et le poignet, se retrouve comprimé dans son tunnel (canal), au niveau du poignet. Il en résulte un mauvais passage de l’influx nerveux. C’est ainsi que les symptômes apparaissent.

 

La piste de la vitamine B6

 

Depuis fort longtemps on suspecte une déficience en vitamine B6 chez les sujets souffrant du syndrome du canal carpien [1]. Fin des années 70 on remarquait déjà un déficit en B6 chez ces sujets que l’on traitait avec succès en utilisant des doses de 100mg de vitamine B6 [2]. Un dosage des transaminases (aminotransférase aspartate des érythrocytes ou EGOT) abaissé était restauré après la supplémentation en vitamine B6 (pyridoxine) [3]. Cette restauration des EGOT amenait une nette amélioration des symptômes.

Une étude plus récente a montré l’efficacité de la B6 à la dose de 120mg dans la diminution des symptômes cliniques [4]. Les auteurs concluent que la B6 devrait être recommandée dans le traitement du syndrome du canal carpien.

C’est ainsi que la vitamine B6 est utilisée comme traitement alternatif depuis de nombreuses années dans ce syndrome douloureux et invalidant.

Seulement voilà, la pyridoxine, la forme de B6 couramment employée, est neurotoxique à partir de 25mg par jour. On utilise de nos jours plus volontiers la forme active et non toxique de la vitamine B6, le pyridoxal-5’-phosphate [5].

Ronald Grisanti, médecin américain et spécialiste de la médecine fonctionnelle, recommande 50mg de B6 3 fois par jour et rappelle qu’en cas d’échec il faut chercher un déficit en zinc [6]. La vitamine B6 est inutile tant que le déficit en zinc n’est pas corrigé. La déficience en zinc inhibe la conversion de la vitamine B6 en sa forme active.

 

Quel protocole ?

 

On pourrait conseiller 100 à 200mg de pyridoxal-5’-phosphate par jour (ex : 2 gélules de pyridoxal-5’-phosphate 100mg Life Extension), forme active et atoxique de la vitamine B6, plutôt que de la pyridoxine neurotoxique à de telles doses.

Si besoin de zinc choisir des formes bien assimilables comme le citrate ou le bisglycinate, ou mieux le picolinate, à raison de 15, 20, voire 30mg par jour. Le traitement dure 2 mois.

 

Références

 

1.    Fuhr JE, Farrow A, Nelson HS Jr. Vitamin B6 levels in patients with carpal tunnel syndrome. Arch Surg 1989 Nov;124(11):1329-30.

2.    Ellis J, Folkers K, Watanabe T, Kaji M, Saji S, Caldwell JW, Temple CA, Wood FS. Clinical results of a cross-over treatment with pyridoxine and placebo of the carpal tunnel syndrome. Am J Clin Nutr 1979 Oct;32(10):2040-6.

3.    Ellis JM, Folkers K, Levy M, Shizukuishi S, Lewandowski J, Nishii S, Schubert HA, Ulrich R. Response of vitamin B-6 deficiency and the carpal tunnel syndrome to pyridoxine. Proc Natl Acad Sci U S A 1982 Dec;79(23):7494-8.

4.    Talebi M, Andalib S, Bakhti S, Ayromlou H, Aghili A, Talebi A. Effect of vitamin b6 on clinical symptoms and electrodiagnostic results of patients with carpal tunnel syndrome. Adv Pharm Bull 2013;3(2):283-8.

5.    Monographie de la vitamine B6 active ou pyridoxal-5’-phosphate : http://www.altmedrev.com/publications/6/1/87.pdf

6.    Grisanti R. Carpal Tunnel: Effective Treatment. Functional Medicine University (FMU). http://www.functionalmedicineuniversity.com/public/965.cfm